Dématérialisation des factures : comment être prêt pour 2024 ? Conférence XELIANS et DOCOON |
La loi de finance 2024 est un enjeu majeur pour la totalité des entreprises françaises. Selon le calendrier défini, les sociétés devront être en mesure de réceptionner et de générer les factures au format électronique dans le respect des enjeux de e-invoicing et e-reporting. Le calendrier impose de ne plus pouvoir refuser une facture à la seule raison qu’elle soit au format électronique à partir de juillet 2024, c’est-à-dire demain !
De plus en fonction de la taille des entreprises celles-ci auront notamment l’obligation de facturer au format électronique à partir de juillet 2024 (GE), janvier 2025 (ETI) et janvier 2026 (Toutes), c’est-à-dire après demain !
La reforme impose un schéma de traitement des factures et des données, auquel toutes les entreprises devront se conformer. Pour cela, elles pourront choisir de s’appuyer sur des Plateformes de dématérialisation partenaires appelées PDP ou des opérateurs de dématérialisation appelés OD.
Docoon et Xelians étant déjà partenaires technologiques depuis bientôt 10 ans, les deux acteurs étendent naturellement leurs expertises mutuelles sur la facture électronique, et l’archivage certifié.
Xelians a pris la décision de laisser le choix à ses clients entre un service OD intégré à la GED Docuware ou un service PDP en s’appuyant sur l’expertise de Docoon. Les processus de gestion de factures fournisseurs ont toujours été chronophages et source d’erreurs humaines, Docuware permet la gestion des circuits de validations, le rapprochement entre les factures et les autres documents comptables et éventuellement l’écriture dans les outils comptables. Fort de cette expérience Xelians sera en mesure de répondre aux besoins de la loi de finance 2024 en permettant à la fois la dématérialisation des factures fournisseurs, et donc la transmission des informations liées à la facture nécessaire pour le traitement par une PDP, et la gestion du cycle de traitement de la facture interne des entreprises.
Docoon a décidé de s’appuyer sur le SAE de Xelians pour l’archivage 10 ans des factures afin de proposer le plus haut degré de certification à ses clients. En tant qu’éditeur de logiciels français et tiers de confiance spécialisé dans la gestion du cycle de vente et de la signature électronique depuis plus de 10 ans, Docoon se positionne naturellement comme PDP candidate à l’aube de la réforme afin de proposer à ses clients et partenaires un service immatriculé par l’Etat. |
Code : Conférence XELIANS et DOCOON |
21/03/2023 de 15:15 à 16:00 Thème(s) : Dématerialisation |
Intervenants : Salle : Rousseau |
|
|
|