i-expo 2009, le salon de l'information numérique, de la veille et de l'intelligence économique

L'information numérique, levier de sortie de crise
Ne manquez pas les ateliers i-expo 2009
Le programme est en ligne !

i-expo est l'événement de référence de l'information stratégique. Il se déroulera les 17 et 18 juin 2009 à la Porte de Versailles à Paris.
Le comité scientifique, présidé par Philippe Clerc, Directeur de l’Intelligence économique, de l’innovation et des TIC de l' ACFCI, a souhaité organiser le programme des conférences autour du thème : l'information numérique, levier de sortie de crise.

Le monde de l'information change, les technologies bouleversent les échanges, les métiers évoluent...

i-expo organise 8 ateliers de 3 heures pour rencontrer des experts qui vous proposeront des états de l'art et des professionnels qui partageront retours d'expériences et bonnes pratiques.

Ne manquez pas ces rendez-vous !

Outils de veille et de KM : kit de survie dans la jungle des offres

Logiciels de gestion de contenus, SIGB classiques/open source, plates-formes de veille, agrégateurs RSS ... les offres se multiplient, au risque de provoquer parfois un brouillard opaque. Comment identifier les solutions logicielles adaptées aux différentes étapes de la veille (collecte, traitement, diffusion) ? Comment comparer les solutions, et éviter les redondances ? Comment estimer le retour sur investissement d’une solution ? Quelle est l’influence du web 2.0 sur la conduite de projets et les méthodes de travail, à l’ère du mashup ?

Les défis de la gestion des langues dans les entreprises mondialisées

Au cours des dix dernières années, le marché de la traduction et les technologies ont connu une évolution rapide. Cette session propose de dresser un état de l'art des solutions pour s'affranchir des barrières linguistiques : quelle articulation entre services de traduction, outils d'aide à la traduction et outils d'aide à la compréhension ? Quels sont les niveaux de qualité acceptables en fonction des objectifs de l'entreprise ? Quels sont les facteurs clés de succès pour améliorer la qualité et la productivité ?

Web 3.0 et recherche sémantique

Quelle sera la prochaine extension du web ? Avec ce que certains appellent désormais le « web 3 » apparaît une nouvelle ère, qui permettrait de rajouter au web une couche d’intelligence. Des machines pourraient ainsi extraire des informations, en se basant sur des méta-données normalisées, depuis des grands réservoirs d’information, et les agréger de façon à fournir à l’utilisateur des données correspondant à sa requête.
Le passage d’outils documentaires classiques (thesaurus, classifications) à des ontologies et outils de recherche « intelligents » induit de nouveaux usages pour les utilisateurs et de nouvelles compétences pour les professionnels de l’information.

La démarche KM : du diagnostic à la mise en œuvre, le pilotage du changement

Il n’y a pas UNE méthode unique et générique de mise en œuvre du KM. Chaque entreprise a sa culture, son contexte, son histoire : certaines entreprises développeront (approche top-down) un schéma directeur qui se déclinera peu à peu dans tous les services. D’autres préfèreront d’abord réussir quelques pilotes locaux, puis les déployer horizontalement (approche bottom-up). Certaines entreprises commenceront avec une forte connotation organisationnelle (processus), voyant dans le KM un prolongement naturel de la démarche Qualité, d’autres y verront un lien avec les RH (compétences), d’autres enfin aborderont le KM sous l’angle des technologies ou du Système d’Information...

Les outils de visualisation

L'actualité des entreprises est aujourd'hui portée par le thème de la crise. L'évaluation des risques qu'ils soient financiers, clients, fournisseurs se fait dans un contexte où les incertitudes sont amplifiées. Simultanément à ce phénomène d'accroissement des menaces, les décideurs n'ont jamais été autant soumis à une accumulation du volume des données à traiter.
Les acteurs de l'information numérique ont mis leur savoir-faire au service du développement de solutions intégrées d'intelligence économique qui proposent des interfaces d'analyse et de visualisation avancée de l'information. A partir de retours d'expériences, l'atelier proposera un état de l'art sur les outils de visualisation et de représentation de l'information, tout en précisant le rôle de l'humain dans l'analyse.

Méthodes d'évaluation de la consommation des ressources électroniques

Les ressources électroniques constituent désormais une part significative des contenus proposés dans le monde académique, mais aussi des budgets alloués à la documentation.
La question de la connaissance précise de la consultation, et donc de sa mesure, est devenue incontournable à des fins d'évaluation. Récente et complexe, cette problématique fait converger la réflexion d'acteurs engagés dans une démarche et un cadre d'action de plus en plus international : professionnels des bibliothèques et de la documentation, éditeurs, intermédiaires et même chercheurs.

Veille plurimedia sur le web : état de l'art

L'atelier se propose de présenter un état de l'art de la veille plurimedia sur le web, en s'appuyant sur la présentation des résultats de deux grands projets de recherche et développement structurants, dans les domaines de la recherche et de l'analyse de l'information plurimedia. Infomagic est un projet de recherche et développement, labellisé par cap digital qui explore des sujets majeurs en traitement de données plurimedia et implémenté des prototypes logiciels de recherche et d'analyse intelligente de données plurimedia issues du web. Quaero est un programme de recherche et d'innovation industrielle sur le traitement automatique des contenus multimedia et multilingues pour des applications de gestion, de diffusion et de recherche de ces contenus.

Maximiser l'impact stratégique des réseaux professionnels

Si les réseaux, et ce qu’ils permettent d’échanges et de liens entre les individus, font désormais partie du paysage social, il n’en est pas de même à l’intérieur des entreprises où faire travailler les individus ensemble, les faire « co-laborer », malgré tous les outils sensés les aider, reste un travail de titan.
Un certain nombre d’organisations et d’entreprises sont en pointe sur ces sujets, qu’il s’agisse d’entreprises de production, de services, d’associations professionnelles, qu’il s’agisse de problématiques de croissance, de stratégie, de productivité, de motivation, d’utilisation des ressources d’anciens, etc.

Retrouvez sur le site la présentation des conférences plénières et des événements associés (en accès libre)

Ont déjà confirmé leur présence à i-expo 2009 (exposants et partenaires)

ADBS, ADETEM, ADIJ, AMI SOFTWARE, ANTHIL, ARCHIMAG, ARDANS, BASES PUBLICATIONS, BLOGSPIRIT, BUREAU VAN DIJK INFORMATION MANAGEMENT, CAIRN, CAPADOC, CCIP, CERAM SOPHIA ANTIPOLIS, CFIB, CHEMICAL ABSTRACT SERVICE, CIGREF, DIGIMIND, DOLIST.NET, EBSCO INFORMATION SERVICES (SAS), ELSEVIER BV, EMERALD GROUP PUBLISHING Ltd, Ex Libris France, FACTIVA / DOW JONES, FLA CONSULTANTS, FRANCE CULTURE, FUSIONS & ACQUISITIONS MAGAZINE, FUTURIBLES, GFII, GROUPE MONITEUR, HUGIN, ICSTI, INIST – CNRS, INPI, INSPEC, THE IEE, INSTITUT BOOSTZONE, INTELLIGENCE ONLINE, INTELLIXIR, IXXO, JLB INFORMATIQUE, JOHN WILEY & SONS, JOUVE, KB CRAWL, LE FIGARO.FR, LE MOCI, LE NOUVEL ECONOMISTE, LEXIS - NEXIS EUROPE, OFFICE EUROPEEN DES BREVETS, OVID TECHNOLOGIES, PORTAIL DES PME, ProQuest Information and Learning, QUALITE REFERENCES, QUESTEL. ORBIT, QWAM CONTENT INTELLIGENCE, REGARDS SUR L'INTELLIGENCE ECONOMIQUE, RESEARCH INFORMATION, SAGE Publications, SERDA, SINEQUA, SPOTTER, SPRINGER VERLAG, STN, SWETS, SYNAP, SYNTEC RP, TAYLOR & FRANCIS GROUP, TECHNIQUES DE L'INGENIEUR, TEMIS,TOBII, UNIPAYS

Pour exposer


Informations pratiques

  • Mercredi 17 et Jeudi 18 juin 2009, Paris Expo- Porte de Versailles :
    Comment s'y rendre ?
  • Inscription au Congrès :
    Ateliers : bulletin d'inscription.
    Conférences plénières, événements associés, présentation produits exposants : accès gratuit, inscription sur le site du salon www.i-expo.net, à partir du mois d'avril.
  • Inscription au salon :
    Sur le site du salon www.i-expo.net à partir du mois d'avril.
    Entrée libre pour les professionnels.
  • Organisateurs :
    i-expo et kmforum2.0 sont des événements organisés par le GFII et SPAT.

 


Se tenir informé

 


Sponsors

Sponsors de i-expo

Partenaires Presse

Partenaires presse de i-expo

Partenaires Associations

Partenaires Associations de i-expo

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, à tout moment, exercer votre droit d'accès. Contact : SPAT - 34, rue de l'Eglise - 75015 Paris - info@i-expo.net.